Tarot -EUX, des cieux


Les images modifiées


Explications





Sur toutes les images de la série "EUX, des cieux", certaines d'entre elles sont modifiées :




Il y a les accentuations de couleurs, qui m'ont été dictées par la nécessité. En effet, il arrive souvent que je remarque une forme intéressante dans un nuage, mais elle est tellement peu perceptible qu'il faut densifier artificiellement l'image après coup, sinon l'œil qui n'est pas habitué ne voit presque rien.

Ce sont donc des modifications surtout destinées à rendre les photos visibles, au même titre que ce que font les astronomes avec les télescopes spatiaux qui ont des rendus accentués en infrarouge, ultraviolet ou rayons X. C'est ça, ou on ne voit rien, il n'y a pas le choix.

Voici quelques exemples ci-dessous, avec mes images initiales, telles que je les ai capturées à la prise de vue, avec l'accentuation juste dessous :









Dans l'ensemble du travail, je modifie donc parfois les couleurs.

C'est valable pour l'abîme, pour certaines images grises, pour les images océan et pour la plupart des images feu.

Par contre, les images blanches et célestes ont des couleurs naturelles.




Par principe, je ne modifie pas les formes. Ce serait trop facile.




Il y a pourtant quelques exceptions. 5 exceptions pour être précis. Les voici :





La Porte de l'éveil.

C'est un peu par hasard que j'ai eu l'idée de réunir par le bas, deux images faites à quelques secondes d'intervalle.

C'est une fusion totalement artificielle, mais le résultat me paraissait tellement joli que j'avais conservé le montage sans trop savoir quoi en faire.

Quand l'idée des Portes est apparue, pour le Tarot EUX, des cieux, cette photo semblait parfaitement adaptée au propos.

Je l'ai donc insérée dans la série.

Il n'y a pas de modification de couleur pour la Porte de l'éveil.







La Porte bleue est aussi un montage, mais pas si artificiel que ça. J'ai pris chacune de ces 3 images dans les mêmes minutes, à la fenêtre d'un immeuble. Les champs réduits de l'appareil et de la fenêtre ont fait que je ne pouvais jamais avoir la totalité du gigantesque nuage.

La vue centrale est la première chose que j'ai vue. Les deux autres photos sont ce qui a suivi.

Ce montage tient plus du panoramique que d'un artifice pur.

Il est à noter qu'il n'y a pas de modification des couleurs d'origine. Ce sont les vraies couleurs.







Le passant est ce grand visage, initialement à l'horizontale sur le paysage.

Je préférais le positionner à la verticale pour qu'il respire davantage, mais l'image devenait trop étroite. Je me suis donc permis de fusionner un ciel pris le même jour, pour recréer le format à l'horizontale.

Dans la mesure où je n'ai en rien créé une fausse forme de visage, j'ai accepté ce montage.







Voir, est composé de 2 photos prises la même heure. Je les ai mises face à face pour faire un test, pour avoir une image globable du double de la définition.

Comme pour la Porte de l'éveil, je l'avais mise de côté, pour finalement l'insérer dans le Tarot. Je trouve que son interprétation s'adapte très bien à l'ensemble.

Et dans la mesure où je n'ai pas créé de fausse forme, j'accepte l'intrus.







Sur la barrière est la cinquième (et dernière) image artificielle. Je l'avais faite dans la lancée des précédentes, pour tester.

Mais cela sort du propos initial, qui est quand même de capturer des formes réelles.

Cette image ne fait pas partie du Tarot. C'est juste une exception de la série EUX, des cieux.






Tarot EUX, des cieux © M G-D et Rudolf Wehrung

Tout usage commercial interdit.

Usage privé et non-commercial autorisé.



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